Le compresseur à air à vis ou compresseur volumétrique est un appareil aux multiples applications, polyvalent du fait de sa conception ainsi que de son caractère performant et robuste. Mais quelle est son utilisation et dans quels secteurs d’activités peut-on l’utiliser ? Quelques indices pour un choix de matériel adapté.

Compresseur à vis : utilisations

Le compresseur à vis dépasse ses concurrents directs, à savoir les compresseurs à pistons et les modèles à palettes, en termes d’utilisabilité. Le compresseur mécanique à vis est connu pour sa haute performance en matière de compression d’air (même si sa puissance ne rivalise pas encore avec celle d’un modèle à piston). On l’apprécie aussi pour son caractère ergonomique et pratique, notamment grâce à une dimension modeste en général. Il est parfaitement compatible aux travaux mobiles en extérieur.

Le compresseur à vis engrange un certain nombre de fonctionnalités. Il est particulièrement utilisé pour du nettoyage, du décapage de surface, le polissage de pièces mécaniques, le meulage… À l’inverse, on peut aussi l’employer pour l’application de produits comme de la peinture ou des revêtements. Il sert aussi à alimenter un dispositif de gonflage. Le compresseur à vis est largement utilisé dans les systèmes de réfrigération.

Compresseur à vis : domaines d’utilisation

Le compresseur à vis est un appareil pour le moins courant dans le monde industriel. Une longue liste de secteurs d’activité en fait un élément de base dans le dispositif productif.

  • L’agroalimentaire
  • L’industrie automobile
  • La médecine
  • L’aérospatiale
  • L’énergie pour la compression de gaz
  • L’électronique
  • La médecine et l’industrie pharmaceutique
  • L’industrie chimique et la pétrochimie

Compresseur à vis : comment en choisir pour son activité ?

L’utilité du compresseur à vis dans les industries et la vie quotidienne ne fait aucun doute, quel qu’en soit le modèle. Encore faut-il être au fait des besoins liés à son activité ou celle de la société, sachant que les compresseurs mécaniques rotatifs se déclinent dans des caractéristiques techniques extrêmement variées. Pour ce faire, il suffit d’établir les bons critères à partir de quelques points.

  • Le débit requis pour les différentes opérations, ainsi que le niveau de pression nécessaire
  • La nécessité ou non d’avoir un air comprimé purifié, amenant au choix d’un compresseur sec ou d’un compresseur à vis à huile
  • La période et la fréquence d’utilisation du compresseur, ainsi que le nombre d’équipes ou de personnes utilisatrices 

Il est aussi judicieux d’avoir une perspective plus large, notamment pour savoir si le modèle de compresseur à vis sec ou lubrifié choisi conviendra dans un cadre futur d’expansion ou d’agrandissement d’atelier…

Où se procurer le compresseur à vis idéal ?

La liste des questions à se poser avant l’achat d’un compresseur à vis n’est jamais exhaustive au premier abord. Il peut alors être utile de se faire conseiller et accompagner par un fournisseur spécialiste des matériels compresseurs et des outils de maintenance. L’idée est non seulement de choisir le bon appareil à air comprimé compatible avec les activités, mais aussi d’en choisir en conformité avec le cadre d’installation. Cliquez sur ce lien pour avoir une aide complète dans la sélection du meilleur compresseur à vis lubrifié ou sec, et qui soit adapté à votre domaine d’activités.