Une lombalgie, une sciatique, un lumbago, une hernie… les origines du mal de dos sont multiples. Mais de manière générale, il prend source dans les mauvaises postures en étant assise, allongé sur un lit, en station debout ou dans le cadre d’une activité physique. La prise en charge de ce grand mal de tous les siècles est double : en traitement d’attaque et en prévention.

Les soins contre le mal de dos 

Le mal de dos se caractérise par une douleur au degré variable d’une personne à l’autre et selon les situations. En tout cas, il est aussi la source d’une certaine incommodité au moment de réaliser les activités habituelles. Il est même handicapant dans certains cas. Pour soigner ce trouble, les médecins prescrivent aux personnes qui en sont victimes des anti-inflammatoires ou des antalgiques pour réduire la douleur. Le traitement à la kinésithérapie est également préconisé, pour soulager le mal de dos. Le milieu médical peut aller plus loin en mettant en place tout un dispositif.

Les bons gestes pour éviter ou soigner le mal de dos

Pour soigner ou prévenir les maux de dos, cela commence par éviter toute action ou tout mouvement pouvant avoir un effet néfaste sur la colonne vertébrale, ainsi que sur toute l’ossature du dos et des hanches. On évite de porter des objets lourds de manière régulière sans les équipements d’aide adéquats. Il est aussi déconseillé de pratiquer un sport ou des activités physiques dont on n’a pas la maitrise… 

En dehors des activités et méthodes douces qui peuvent aider (yoga, relaxation, repos…), on évite ou soigne aussi les maux de dos en adoptant les bonnes postures dans ses activités quotidiennes. Dans le bureau par exemple, il est déconseillé de garder la même position assise ou debout de façon prolongée. Il est préconisé d’alterner la position assise et la station debout. Au cas où il faut garder la position assise ou debout de façon prolongée, il est nécessaire de trouver le moyen de se procurer un bon soutien lombaire et dorsal. Dans le lit, les mauvaises postures et le manque de soutien du corps peuvent provoquer ou faire évoluer un mal de dos.

Les meubles de chambre et de bureau contre le mal de dos

En cas de maux de dos ou pour les prévenir, s’il faut adopter les bonnes positions et postures, encore faut-il y arriver et de façon constante. Pour cela, la literie et les meubles de bureau de nouvelle génération vont aider. En matière de literie notamment, il s’agit de s’orienter vers des matelas qui garantissent un bon soutien sur les différentes zones de pression du corps. Pour ce qui est des meubles de bureau, le mal de dos peut être évité en choisissant des tables ou des chaises ergonomiques. Ce sont des meubles qui correspondent parfaitement à leur utilisation, tout en permettant à leurs utilisateurs d’adopter les postures conseillées. Pour davantage de conseils et de recommandations dans le choix des bons meubles contre le mal de dos, ou pour mettre la main sur les meilleurs produits, c’est par ici !