Le monde industriel compte beaucoup sur les process automatiques pour gagner en temps et en fluidité, et donc optimiser la compétitivité. Mais il n’y a pas de solutions, sans des concepteurs et des agents pour réaliser cela. Le BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) forme justement des personnes aptes à prendre cet aspect de l’industrialisation en main. Mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un BTS CRSA ?

Le diplôme de BTS CRSA ou conception et réalisation de systèmes automatiques est un brevet d’étude supérieure obtenu en 2 ans d’études après le bac (bac STI2D, bac Pro 2tudes et définition de produits industriels, bac pro Systèmes numériques, bac S Sciences de l’ingénieur…). Son objet est la formation à l’élaboration, la mise sur pied et la mise en service, puis la maintenance de matériels automatisés dans les sites de production.

La formation vise à inculquer des connaissances substantielles en mécanique, en automatismes, en informatique industrielle, en énergie… La personne formée devra être capable de concevoir un projet adapté à des besoins spécifiques, en assurant une intégration adéquate des éléments (pièces, câblages, etc) et en mettant en place un système de programmation partielle ou intégrale. Le tout devra être adaptable en fonction des changements technologiques.

Où travailler après un BTS CRSA ?

Le BTS CRSA est une clé à un large panel de professions à commencer évidemment par l’automaticien, spécialiste de l’automatisation. Il peut aussi commencer comme électromécanicien, ou devenir d’emblée un technicien de maintenance, un installateur ou technicien d’exploitation.

Les secteurs et domaines d’activités accessibles au titulaire du BTS Conception et réalisation de Systèmes Automatisés sont variés : agroalimentaire, industrie productive et d’extraction, industrie logistique, industrie de production énergétique. Ce diplôme est également très recherché dans le secteur tertiaire, notamment dans les entreprises spécialisées en conception et mise en œuvre d’équipements automatisés.

Quelle évolution avec un BTS CRSA ?

Avec un BTS CRSA, on peut d’ores et déjà intégrer le monde professionnel avec un salaire intéressant, souvent aux alentours de 2300 euros nets… Il s’agit d’un diplôme offrant un potentiel d’évolution rapide, permettant de gagner des promotions assez rapidement. Du statut de techniciens, on peut rapidement décrocher un poste de chef de projet technique, de chargé d’études ou encore de concepteur… Certains peuvent même d’emblée obtenir des postes à responsabilités. D’autres études sont accessibles après un BTS CRSA : une licence pro Maintenance et Technologie, licence Métiers de l’industrie, une licence électronique, une prépa ATS ingénierie industrielle en vue de rejoindre une école d’ingénieurs…