Ce qu’on appelle également psychose maniaco-dépressive relève d’une maladie neurologique causant un trouble maladif de l’humeur. Le patient est à la fois atteint de manie et de dépression. Quel traitement pour un bipolaire en phase maniaque ou d’excitation ?

Bipolaire en phase maniaque : quels médicaments ?

Le bipolaire est atteint d’une maladie neurologique et mentale d’une gravité plus ou moins élevée. Le traitement global s‘appuie sur une médication spécifique qui sert notamment de prévention des récidives, tout en améliorant la qualité de vie des personnes touchées.

Pour ce qui est du bipolaire en phase maniaque en particulier, il existe avant tout des médicaments pour les phases aiguës, lorsque la manie est très sévère. Ils consistent en des produits pharmaceutiques servant à réguler l’humeur du patient. En cas d’inefficacité de la solution, le médecin peut prescrire un médicament plus puissant ou un neuroleptique sédatif, ou directement réaliser une sismothérapie.

Après l’utilisation d’une procédure médicale qui sert à calmer le bipolaire en phase maniaque, l’usage veut qu’on reprenne les médicaments en traitement de fond, à savoir les thymorégulateurs.  Il s’agit notamment du sel de lithium, des antiépileptiques, des neuroleptiques atypiques. Le choix des solutions médicamenteuses dépend des symptômes les plus fréquents et de leur gravité.

Bipolaire phase maniaque : quels comportements ?

Le bipolaire en phase maniaque est une personne en état d’excitation exacerbée. L’individu est euphorique, hyperactif, voire agressif. C’est une situation qu’il va particulièrement apprécier, sans avoir conscience des conséquences. Autrement dit, le bipolaire en phase maniaque se découvre une force mentale et physique décuplée. Son entourage devra donc faire attention sur l’approche à faire.

Aussi, lorsqu’un premier signe de manie apparait, c’est le moment d’alerter la personne bipolaire que son comportement commence à déborder. Mais une fois que la phase maniaque s’est installée, la réaction doit être tout autre :

• Il ne faut faire aucune tentative de correction directe. Il faut juste faire comprendre au bipolaire par des gestes ou des paroles qu’on ne comprend pas ses agissements.
  • Il ne faut pas réagir aux attaques de l’individu maniaco-dépressif. Il faut juste s’en écarter un peu en cas de gestes trop violents.
  • Lui faire prendre subtilement les médicaments prescrits pour la phase maniaque aiguë
  • Il est recommandé de contacter ses soignants, principalement lorsque les symptômes deviennent impossibles à gérer.

En tout cas, vivre avec un bipolaire en phase maniaque ou en phase dépressive est on ne peut plus difficile les premières fois. Pour s’entrainer à contrôler le patient et l’aider, trouvez les informations essentielles ici.