Les familles d’accueil sont des foyers qui servent de refuge ou de cadre de vie temporaire pour des enfants dans le besoin. Dans ces demeures, ces derniers sont placés sous la responsabilité d’un assistant ou d’une assistante familiale. Il s’agit de professionnels qui reçoivent et s’occupent d’enfants de moins de 21 ans. Cependant, il faut savoir que n’importe quel foyer ne peut pas servir de famille d’accueil car l’acquisition de ce titre est soumise à certaines responsabilités et conditions.

Les responsabilités des familles d’accueil

Devenir assistant familial est un métier à part entière qui nécessite une formation. Outre les avantages à devenir famille d’accueil, il est tout aussi important de mentionner les responsabilités que cela implique. D’abord, les assistants familiaux sont des employés de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils sont de ce fait appelé à accueillir, dans le cadre de leurs missions, différents profils d’enfants et les héberger pour une durée déterminée.

En collaboration avec le service départemental en faveur de l’enfance et des familles, l’assistant familial assure le suivi et accompagnement de l’enfant sous sa responsabilité. Il facilite l’intégration de son protégé à son nouveau cadre de vie, tout en veillant à son équilibre et son épanouissement. L’exercice de ce métier nécessite des aptitudes humaines, mais également pédagogiques.

Les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil

Pour devenir une famille d’accueil en France, certaines conditions sont requises, conformément aux dispositions légales en la matière. Ainsi, avant même d’entamer le processus pour accueillir des enfants, il est important de s’assurer de répondre à tous les critères.

Comme conditions pour obtenir l’agrément de famille d’accueil, on peut mentionner le fait :

  • d’être de nationalité française ;
  • d’être un citoyen de l’Espace Économique Européen ou à défaut, de disposer d’un titre de séjour permettant d’exercer ;
  • de justifier d’un bon état de santé physique et mental pour accueillir les enfants.

Il est aussi important d’avoir un casier judiciaire justifiant d’aucun antécédent de faits en rapport avec des enfants.

Démarches à mener pour devenir famille d’accueil

Devenir famille d’accueil est assujetti à un processus bien défini par la loi. Pour la première étape, l’aspirant assistant familial doit faire une demande d’agrément auprès du président du Conseil général de son lieu de résidence. L’agrément est valable pour cinq ans renouvelables.

Une fois cette approbation obtenue, il faudra maintenant faire un stage préparatoire de 60 jours avant d’obtenir le premier contrat. L’étape suivante sera le suivi d’une formation complète et adaptée de 240 heures pour obtenir le diplôme d’État d’assistant familial. Après cela, le candidat pourra exercer librement et entièrement sa profession.

Il faut tout de même préciser que ce processus n’incombe pas aux auxiliaires de puériculture, aux éducateurs d’enfants et autres spécialistes de l’enfance.