Choisir le côté pratique du spa rigide ou la disponibilité du modèle rigide ? Dans tous les cas, la décision est toujours complexe lorsqu’on dispose de la surface disponible pour leur installation, mais qu’on ne connait pas les enjeux vis-à-vis de l’un ou de l’autre gamme. Voici quelques indices sur l’intérêt du spa gonflable vs spa rigide.
Spa gonflable : avantages et inconvénients
Le principal avantage du spa gonflable est sa facilité de pose bien sûr : quelques dizaines de minutes de montage, aucun besoin d’équipements en dehors de ceux déjà fournis dans le pack, pas de compétence technicienne requise… Son utilisation, son entretien et son rangement ne sont pas moins faciles, le rendant utilisable en toute période et lors des déplacements de la famille. Cette gamme est également moins coûteuse à l’achat. Ce qui peut faire défaut si l’on ne choisit pas bien le modèle, c’est l’aspect « spa » qu’il présente. En cas de mauvais choix, on peut tomber sur un équipement aux qualités de massage et de soin qui laissent à désirer, avec des jets qui relèvent du gadget ! On peut également faire les frais d’un système de filtration médiocre.
Spa rigide : meilleur que le spa gonflable ?
Par rapport au spa gonflable, le modèle rigide affiche un caractère de durabilité avec des matériaux nobles et robustes, ainsi que des systèmes de filtration et des fonctions « spa » souvent dignes des grands salons de bien-être. Telle une piscine, à encastrer au sol ou construit hors sol, le spa rigide donne lieu à de la balnéothérapie chez soi : un large panel de jets et de types de massages, des fonctions bulles à couper le souffle et à détendre l’esprit… Mais avec un bassin solide en dur, on a bien sûr le désavantage majeur de devoir procéder comme un ingénieur à son installation. Il faut au préalable penser long terme, puis à l’emplacement : l’aspect sur lequel on bute toujours parce qu’il faut généralement un espace couvert. Et il faut aussi compter le budget.
Choix spa gonflable et rigide : comment trancher ?
Le spa gonflable est tout simplement le choix idéal pour une utilisation occasionnelle. C’est une alternative à la piscine gonflable, surtout quand on veut l’installer à l’extérieur et qu’on est prêt à faire des concessions sur certains aspects : assises parfois inexistantes, types de jets d’eau limités, etc. Le spa rigide s’inscrit davantage dans la durée. Ce jacuzzi de maison permet de bénéficier d’un véritable soin et du massage comme dans les spas d’hôtels.