Vous avez sûrement entendu parler d’un mobilier ergonomique qui a de l’impact sur la santé. Toutefois, vous vous demandez si vous en avez besoin ? Parfois vous ne vous rendez pas compte que vous présentez des signes alarmants de mauvaise posture au travail. Et que vous avez besoin d’un mobilier ergonomique pour vous protéger et vous soulager de certaines gênes et douleurs qui impactent sur votre productivité. Dans cet article, vous trouverez les signes qui indiquent une nécessité de se servir d’un mobilier ergonomique dans l’exécution de son travail au quotidien.

Utiliser un mobilier ergonomique quand des troubles musculosquelettiques commencent à se faire sentir.

Si vous travaillez dans une position assise ou dans une mauvaise posture pendant de longues heures, vous pouvez certainement ressentir des signes d’affection comme :

  • la sensation de fatigue ;
  • les tensions musculaires ;
  • la douleur au niveau de la nuque, des épaules, des poignets, des genoux et même au bout des doigts et du dos ;
  • la douleur dans votre colonne vertébrale ;
  • la raideur de votre colonne vertébrale ;
  • la rigidité de votre dos suivi d’une douleur persistante ;
  • l’incapacité à garder votre dos bien droit ;
  • l’accroissement de votre douleur dorsale après être resté debout ou assis trop longtemps.

Dès lors que ces signes se présentent, il est conseillé d’utiliser un mobilier ergonomique pour éviter leur aggravent qui peut devenir handicapant sur le long terme.

D’ailleurs, vous pouvez trouver sur le site de La Boutique du dos divers modèles de mobilier ergonomique conçus avec matériaux de qualité, suivant les normes, et adaptés à chaque type de morphologie.

Utiliser un mobilier ergonomique quand il y a une perte de productivité et de motivation.

Une mauvaise posture ou une position assise prolongée peuvent être source d’inconfort au travail. Ce manque de bien-être conduit généralement à dépenser plus de calories. Et la concentration mais aussi la résistance au stress diminue ainsi. La productivité au travail sera alors réduite et impacte forcément sur la motivation.

Ainsi, opter pour un mobilier ergonomique peut être une alternative pour aménager l’espace de travail de manière à l’adapter à ses besoins. Vous pouvez choisir parmi les types de bureaux ergonomiques assis debout et réglables en hauteur pour varier les positions de travail. Et un siège ergonomique offrira un maintien optimal et une bonne répartition du poids, comme les chaises assises debout et les chaises assises genoux. Leurs caractéristiques permettent de faire des réglages pour améliorer la posture et le poste de travail. Un mobilier ergonomique permet de faciliter vos mouvements et de travailler confortablement pour vous faire retrouver votre peps que ce soit au bureau ou en télétravail.