Jésus a été baptisé « pour accomplir tout ce qui est juste ». Il n’avait pas besoin d’être baptisé en signe de repentance car il était sans péché. Mais le baptême de Jésus était important afin de montrer qu’il faisait tout ce qui était nécessaire.
Le baptême de Jésus a également servi à marquer le début de son ministère. Avant cette époque, Jésus avait vécu comme un homme ordinaire, travaillant comme charpentier. Lorsque Dieu a révélé l’identité de Jésus, il a été officiellement présenté au monde et les gens ont commencé à le remarquer.
Baptême du christ : quel passage dans la Bible ?
Le bapteme du christ a été réalisé par Jean le Baptiste dans le Jourdain. Il est entré dans l’eau, a été baptisé et a été identifié comme le Fils de Dieu. Le baptême de Jésus fut le point de départ de son ministère.
Jean le Baptiste, le cousin de Jésus, prêchait la repentance et baptisait ceux qui se repentaient dans le Jourdain. Il annonçait que quelqu’un de plus grand que lui viendrait bientôt, qui baptiserait dans l’Esprit Saint. Jean n’était que le messager, qui préparait le chemin (Luc 3:15-16).
Un jour, alors que Jésus avait environ 30 ans, il est descendu au Jourdain pour se faire baptiser. Jean ne voulait pas baptiser Jésus parce qu’il pensait qu’il en était indigne et qu’il devait être baptisé par Jésus. Mais Jésus lui a dit que c’était important, « pour accomplir toute justice ». Jean accepta donc et baptisa Jésus (Matthieu 3, 13-15).
Histoire et significations du Baptême du Christ
Jésus a probablement été baptisé par immersion. La Bible dit qu’il est entré dans l’eau pour être baptisé. Si Jean Baptiste se contentait de verser un peu d’eau sur sa tête, il ne serait pas nécessaire d’entrer dans l’eau.
Quand Jésus est venu dans et hors de l’eau, Il nous a montré Sa mission : mourir et ressusciter pour nous purifier de nos péchés (Romains 6:3-4). Lorsque Jésus est sorti de l’eau, les cieux se sont ouverts et l’Esprit Saint est descendu sur lui sous la forme d’une colombe. Une voix venue du ciel a dit : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection » (Marc 1, 10-11). Après cet événement, Jésus est allé dans le désert pour être tenté, puis il a commencé à prêcher.