Un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), Frédéric Ozanam a passé sa vie à visiter et à aider les pauvres en rompant leur solitude et leur isolement, tout en apportant des solutions et en les orientant à aimer en eux le Christ. Laïc et homme de prière, c’est une figure de la charité, de l’entraide et précurseur de la doctrine sociale de l’Eglise. Aujourd’hui, des membres et bénévoles de l’association SSVP perpétuent ses actions envers les personnes les plus démunies. Retraçons brièvement la vie de Frédéric Ozanam, ses engagements et luttes pour les personnes dans le besoin, ainsi que les activités de l’Association Frédéric Ozanam et la Société Saint-Vincent de Paul


La vie de Frédéric Ozanam

Antoine-Frédéric Ozanam, né le 23 avril 1813 à Milan, un laïc marié avec Amélie Soulacroix et ayant eu une fille, Marie. Fils d’un médecin, il est le cinquième enfant d’une fratrie de 14 enfants dont 11 meurent en bas âges. Frédéric Ozanam était un avocat, professeur de droit commercial à Lyon, et professeur de lettres à la Sorbonne. Déterminé à s’orienter vers l’aide aux plus démunis suite à des critiques sur le catholicisme, il fonde le 26 avril 1833 la Conférence de la charité, une petite société qui a eu pour vocation le soulagement des pauvres. La conférence sera placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, et sera très active dans les quartiers défavorisés de Paris. Il est aussi à l’origine des Conférences de carême de Notre-Dame de Paris en 1834. 

La Place Ozanam a été créée en 1193 dans le 6eme arrondissement de Paris, et Frédéric Ozanam a été proclamé «bienheureux » par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997. Des quartiers et des établissements scolaires portent encore son nom aujourd’hui.

Des engagements et des luttes

Jusqu’à sa mort le 08 septembre 1853, Frédéric Ozanam, était un homme de prière, visiteur et ami des pauvres. Avec des amis et des collaborateurs, il s’est engagé dans des actions de charité pour lutter contre la solitude et l’isolement des pauvres, mais aussi pour mettre la main dans les plaies et aimer en eux le Christ. Les actions sont ainsi liées au dogme religieux et mises en place pour améliorer la perception du catholicisme. Il a lutté pour concilier foi et raison par ses activités, et à concilier christianismes et valeurs républicaines. Précurseur de la doctrine sociale de l’Eglise, il a défendu les idées et valeurs chrétiennes en luttant contre les idées rationalistes, l’exploitation des faibles, et les inégalités sociales et économiques.

Association Frédéric Ozanam et la Société Saint-Vincent de Paul

Aujourd’hui encore, les valeurs transmises aux bénévoles de l’Association Frédéric Ozanam et la Société Saint-Vincent de Paul tendent à enserrer le monde dans un grand réseau de charité comme Frédéric Ozanam le voulait. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est maintenant présente dans la majorité des départements de France métropolitaine et en outre-mer avec plus de 800 000 bénévoles. Ce sont la charité, la proximité, la fraternité et la subsidiarité qui guident les actions de l’association. Elle vise à mobiliser les moyens publics et caritatifs dans des actions des paroisses, de témoigner de la présence de Dieu, de promouvoir l’enseignement de l’Eglise sur le bien commun, et d’aider grâce à une relation de confiance pour retrouver sérénité et dignité.